Couverts végétaux

Les couverts végétaux ont de multiples avantages en fonction des espèces et des variétés : ils structurent le sol, ils piègent l'azote, captent du CO2 et diminuent l'érosion des sols.

Comment bien choisir ses couverts: 

Quelles espèces ? 

  • Bien prendre en compte les rotations et le risque de maladie potentiel / vigilance particulière dans les rotations avec légumes et crucifères.

  • En fonction du type de matériel de semis (Delimbe, TCS).

  • Selon le rapport C/N du sol => analyse de sol.

Qu’apportent les mélanges ? 

la synergie est réelle entre les espèces à conditions de respecter les proportions (intérêt des compositions prêtes à l’emploi),leur complémentarité doit permettre des explorations racinaires à plusieurs niveaux, le développement aérien sera complémentaire dans les différentes strates.

Dans le cadre des SIE, un minimum de 2 espèces est nécessaire

Quand semer ?

Réglementairement, après les récoltes d’été il faut semer avant le 10 septembre. Après maïs les semis doivent être réalisé avant le 1er Novembre. Pour le maïs ensilage, il est non obligatoire si récolté après le 1er novembre.

Techniquement, plus le couvert sera semé rapidement après la récolte de la culture précédente, plus il pourra se développer et capter des éléments du sol. Par ailleurs, un développement important augmentera la sensibilité au gel (pour les espèces gélives) et facilitera sa destruction mécanique. 

Produits 1-12 sur 16

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 16

Page
par page
Par ordre décroissant